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La personnalisation d’imprimés, un bon investissement ?

Les imprimés ont la réputation d’être rapidement obsolètes et de ne pas tenir la comparaison avec le digital. Qu’en est-il vraiment ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de personnalisation d’imprimés. À quelles règles obéissent-elles ? Comment font-elles la différence pour vos imprimés ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article.

01. Diversifier votre offre commerciale

Une solution de personnalisation, mais qu’est-ce que c’est au juste ?

C’est un service web qui va vous permettre d’intégrer des variantes dans vos documents imprimés. Ces variantes peuvent aussi bien concerner les visuels, les prix ainsi que les caractéristiques de vos produits.

Prenons un exemple :

Vous possédez plusieurs enseignes de prêt-à-porter réparties dans toute la France, et vous voulez lancer une grosse action de promotions sur votre dernière collection.

À l’aide d’une interface de personnalisation d’imprimés, vous allez pouvoir sortir un catalogue différent pour chacune de vos enseignes avec une couverture personnalisée. Les pages intérieures peuvent être également personnalisées avec produits et tarifs spécifiques. Chaque enseigne possédera son propre catalogue avec ses propres produits et les tarifs associés.

Une interface de personnalisation vous permet de diversifier votre stratégie commerciale, la rendre plus fine et l’adapter à la spécificité de votre clientèle.

02. Adresser un message unique à vos prospects

Votre solution de personnalisation d’imprimés va pouvoir s’associer avec votre outil CRM.
Elle est alimentée par les données que vous possédez sur vos clients.
Exemple : vous êtes une chaîne de la grande distribution et grâce à votre outil CRM vous possédez de nombreuses données sur les habitudes de consommations et les produits préférés de chacun de vos clients.
Vous allez pouvoir utiliser ses données dans votre interface de personnalisation.
Chaque client pourra recevoir une brochure entièrement personnalisée contenant ses produits favoris avec des promotions exclusives. 

03. Augmenter le taux d’engagement


Associé à une bonne stratégie digitale, la personnalisation de vos documents commerciaux va augmenter le taux d’engagement de vos clients en magasin. C’est en utilisant plusieurs canaux que vous allez améliorer votre efficacité commerciale et augmenter vos ventes.

Digital ou print ? Le nouvel enjeu de vos équipes est de réussir à les associer de façon efficace et pertinente.

Vous devez proposer une offre adaptée et surtout au bon moment à vos clients.

La personnalisation d’imprimés va vous permettre de mieux cibler et favorise l’acte d’achat de vos clients.